Les deux dernières réunions de l'année 2025 de la commission solidarité du conseil départemental de l’ONaCVG de la Marne
Châlons-en-Champagne : les commissions "Mémoire" et "Solidarité" au travail
Le vendredi 14 novembre ont eu lieu les deux dernières réunions de l'année 2025 de la commission mémoire et de la commission solidarité du conseil départemental des Anciens combattants, Victimes de guerre et Mémoire de la nation, à la Maison du combattant de Châlons-en-Champagne.
Un point a tout d'abord été fait sur l'organisation et la participation aux commémorations du 11-Novembre. Dans les villes et les villages les cérémonies pour lesquelles, comme l'a rappelé le chef d'escadron Jean-Philippe Branne, délégué militaire départemental adjoint, quatre cents militaires ont été mobilisés, ainsi que les associations mémorielles et du monde combattant et des familles ont donné de l'épaisseur à ces moments de recueillement. Hervé Chabaud, président de la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) a insisté sur une participation intergénérationnelle nettement plus forte cette année. Une impression déjà remontée de seize délégations mandatées dans la Marne pour y représenter l'association. Il a mentionné combien il est important de faire des jeunes des acteurs de ces commémorations en leur confiant une intervention, une mission, une action pour favoriser le lien intergénérationnel.
Il est patent que des écoles, des collèges et des lycéens, comme des étudiants à Reims ont été des acteurs de ces temps du souvenir. Willy Delvallée, président de l'association "Les amis du Bleuet" a insisté sur le succès rencontre par la collecte en faveur des anciens combattants des blessés de guerre, des victimes du terrorisme : 1500 euros à Reims. Tous les participants ont convenu avec notre compagnon Jean-Michel Latargez directeur départemental de l'Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) et Jean-Marie Foggéa conseiller municipal délégué de Châlons qu'il fallait poursuivre.
Neuf diplômes d'honneur de porte-drapeaux ont été attribués à des fidèles des cérémonies patriotiques pour les remercier de leur engagement et de leur présence. Pour l'un d'eux cela fait quarante ans. Rappelons qu'une école de porte-drapeaux se met en place à Reims pour assurer la relève.
A la commission de la solidarité, sept aides aux obsèques ont été attribuées et vingt-sept dossiers de demandes de secours étudiés avec grand sérieux par les membres. La commission a encore étudié une demande d'une pupille, pris connaissance d'aides versées à d'autres ainsi que des dossiers de maintien à domicile. Comme l'a redit Jean-Michel Latargez, l'aide doit être prioritairement attribuée aux ressortissants en situation de précarité et de grande précarité. Notons aussi que plusieurs compagnons de la section Marne de l'ANMONM siège avec leur président dans cette instance parce qu'ils y représentent alors une autre association impliquée auprès des anciens combattants et de la mémoire de la nation : André Doulet, Pierre Maigret, Pierre David, Michel Billard, Michel Lefevre, Serge Plaquin, Raymond Dassonville et Yves Ambel.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.