Autour du sous-préfet Benoît Lemaire, des élus et les représentants des ordres nationaux
Reims : Une cérémonie d'accueil dans la nationalité française
C'est dans le salon Charles-de-Gaulle et Konrad-Adenauer de la sous-préfecture de Reims que s'est déroulée une cérémonie d'accueil dans la nationalité française, le vendredi 14 novembre 2025 à 10 heures. Un moment à la fois solennel mais bienveillant et convivial au cours duquel vingt-sept nouveaux concitoyens originaires d'une douzaine de pays ont reçu leur décret de naturalisation.
Ils ont été accueilli par le sous-préfet Benoît Lemaire, ont visionné un documentaire rappelant ce que sont la France, la République, les valeurs partagées, le rôle du citoyen, ses droits et ses devoirs. Le sous-préfet a expliqué l'importance de l'étape franchie et combien la République est heureuse de s'enrichir de nouveaux citoyens qui ont fait la démarche de devenir Français et ont parfois suivi les enseignements proposés dans le cadre du Ciam avec le concours de membres de l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite. L'ONM intervient notamment sur la laïcité, les institutions de la Ve République, la géographie du pays. Benoît Lemaire a illustré son propos par quelques figures marquantes de notre histoire venues de loin.
Chacun a été appelé pour recevoir des documents qui ne sont délivrés qu'une fois et doivent être précieusement conservés. Ils leurs ont été remis par le sous-préfet et un représentant de la commune où ils résident. Avant un moment de convivialité prompt aux échanges et photos souvenirs. La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) était présente avec sa vice-présidente Marie-Claire Ruiz, Christian Lecaille et Gilles Vidal, membres du comité, et nos compagnons Philippe Wattier et Patrick Demouy.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.