Partager sur :

Champlat-Boujacourt : en mémoire des martyrs de la ferme de Chantereine

14 septembre 2025 Commémorations
Vue 14 fois

La cérémonie en mémoire des maquisards tués par les Allemands à l'heure de la Libération à la ferme de Chantereine sur le territoire de la commune de Champlat-Boujacourt s'est déroulée le dimanche 14 septembre 2025 en milieu de matinée. Elle était initialement programmée le dimanche 31 août mais avait dû être reportée en raison de la date anticipée des vendanges. Les Résistants de ce secteur du Tardenois ne sont pas oubliés et c'est toujours avec la même gravité, dans l'émotion et avec respect que les participants se sont remémorés la tragédie en présence des élus, des représentants des villages dont étaient originaires les patriotes morts au combat, des délégués du monde combattant et associatif et des porte-drapeaux.

La section Marne de l'association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) était représentée par deux membres de son comité, Christian Lecaille et André Lemaire. 

Le 25 août 1944, la centaine Davoust, qui comprend 120 hommes, reçoit ce message : « Le canard a les pattes jaunes ». C’est le signal convenu. Tous les hommes sont réunis à la ferme Chantereine appartenant à Raymond Huiban. Dix sept containers sont parachutés. Puis dix-sept autres le 26 à 3 heures en provenance du terrain Théophile-Gautier situé sur la commune de Chambrecy. Vers 16 heures, le 27 août 1944, des avions survolent la ferme. L’alerte passée, l’inquiétude persiste. Le lundi 28 août, des avions de chasse passent en rase-mottes sur le bois d’Eclisse. Vers 13 heures, deux automitrailleuses allemandes dévalent le raidillon menant à la ferme et attaquent les résistants. L'attaque fait onze morts et six blessés. Pour que cette tragédie ne soit jamais oubliée, un monument a été élevé sur l'une des pentes du vallon sur lequel sont portés les noms des résistants morts pour la France. Des gerbes y ont été déposées. Souvenons-nous de Louis Bellot, André Beauvelet, Roger Chauvet, Philippe Coutiez, Robert Guillen, Marcel Jazeron, André Lebeaux, Georges Paté, Bernard Petithomme, Henri Salmon, André Thomas.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.