Partager sur :

Reims a célébré le 81e anniversaire de sa libération

30 août 2025 Commémorations
Vue 43 fois

Le 30 août 1944, la ville de Reims était libérée par les troupes de la 3e armée américaine du général George S. Patton, guidées et appuyées par les forces de la Résistance. Le samedi 30 août 2025, des cérémonies se sont succédé pour marquer cet anniversaire qui, pour les Rémois a signifié le retour de la liberté. En début d'après-midi c'est à La Neuvillette que les autorités, les porte-drapeaux et les représentants du monde combattant ont débuté ce temps mémoriel avant de gagner en milieu d'après-midi la synagogue où un temps de recueillement et un dépôt de gerbes ont eu lieu, devant le monument aux martyrs de la Shoah. Le rabbin a récité une prière en hébreu puis prononcé la prière à la République française.

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, les sénateurs Anne-Sophie Romagny et Cédric Chevalier, les députés Laure Miller et Xavier Albertini, les conseillères régionales Véronique Marchet et Aina Kuric, la conseillère départementale Fanny Lévy, le président du Grand Reims et maire de Reims, Arnaud Robinet, le général de division François-Yves Le Roux, délégué militaire départemental, le colonel Matthieu Ponin-Ballom, commandant la BA 113 "commandant Antoine-de-Saint-Exupéry" de Saint-Dizier, une section du 132e RIC de Suippes, et les différentes délégations civiles et militaires sont allés devant le monument situé dans le square des victimes de la gestapo pour un moment de silence. Des fleurs ont également été déposées. 

L'étape suivante a été celle du monument aux Martyrs de la Résistance où l'harmonie municipale a joué le chant des Partisans et où les élus et les représentants du monde combattants ont déposés des couronnes de fleurs. Le cortège s'est reformé jusqu'au monument aux morts où Arnaud Robinet a pris la parole pour rappeler les événements forts de la libération et insister sur le rôle de la ville où la capitulation des armées nazies a été signée le 7 mai 1945 à 2 h 41 et où a été scellée le 8 juillet 1962 la réconciliation franco-allemande entre le président de la République, Charles de Gaulle et le chancelier allemand, Konrad Adenauer. Il a appelé à ne pas oublier l'histoire et à défendre avec conviction les valeurs qui font la signature de la France. Plusieurs gerbes ont été déposées. Une minute de silence a été respectée. La Marseillaise a été entonnée.

Après les remerciements au porte-drapeaux, un temps de convivialité a été organisée dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville. 

Aux différentes cérémonies rémoises, la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) était représentée par son président Hervé Chabaud, Cécile Maire et Damien Rocha, membres du comité, et nos compagnons Jean-Michel Latargez, Philippe Mascia, Roland Vantard, Patrick Demouy, Philippe Louge, Marie-France Maigrot, André Migeo. 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.