
Marne : en mémoire des Harkis et forces supplétives
Le jeudi 25 septembre 2025 était partout dans le pays la Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives Dans la Marne, plusieurs cérémonies ont eu lieu à Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Vitry-le-François.
A Reims, dès 16 h 30, les porte-drapeaux ont pris place de chaque côté du monument aux morts. le sous-préfet Benoît Lemaire a lu le message de la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Patricia Mirallès. "Célébrer les harkis et les autres membres de formations supplétives, c’est admirer un engagement, honorer un destin et reconnaitre une dette. C’est aussi dire que la France ne serait pas tout-à-fait la même sans les traces laissées par cette histoire qui fut à la fois lumineuse et tragique", a rappelé le sous préfet avant d'ajouter : "Arrachés par le tragique de l’histoire à la terre de leurs parents, beaucoup n’ont trouvé d’autres refuges que leur fidélité à cette France qu’ils avaient pourtant davantage imaginée que connue. Ils ne pourront oublier ni cela, ni celles et ceux qui, dans cette histoire par-delà l’indifférence et l’abandon, leur ont un jour tendu la main, ne trahissant ainsi ni leurs principes, ni la France. Ils étaient officiers, institutrices, instituteurs, employeurs, élus de la République ou simples citoyens".
"Si nous célébrons aujourd’hui les combattants, que cette année soit aussi l’occasion d’un hommage renouvelé aux femmes de Harkis qui, dans toutes les familles, ont été des piliers souvent peu reconnus. En soutenant leur mari, en permettant à leurs enfants de grandir dans les meilleures conditions possibles, en trouvant quelque chose en elles après le désenchantement, elles ont, elles aussi, écrit l’histoire des Harkis. La mémoire des Harkis, c’est aussi celle qui repose dans les souvenirs des enfants qui ont grandi à Rivesaltes, Bias, Saint-Maurice-l’Ardoise, Bourg-Lastic, au Larzac et dans tous les autres camps. Arrivés ou nés dans ces camps, en France mais pas tout-à-fait dans la République, ils ont grandi comme des reclus, évoluant dans les limites de cet espace qui leur était dévolu et auquel ils étaient assignés. Assignés à une vie dans laquelle même la devise républicaine avait été oubliée".
Avant de conclure : "En rendant hommage aujourd’hui aux Harkis et à leurs familles, nous célébrons ce qu’ils ont apporté à la France en la défendant mais aussi la fidélité remarquable dont ils ont témoigné. La mémoire des Harkis est un hommage à la meilleure part de la France. Elle doit être valorisée, cultivée, diffusée. Plus que tout, elle doit être respectée. Mais aujourd’hui encore, des lieux dédiés aux Harkis sont vandalisés ou dégradés, quand ils ne deviennent pas le support d’inscription haineuse. Ces gestes de lâcheté blessent la mémoire des familles, insultent l’honneur des combattants, offensent la République elle-même. La Nation ne peut le tolérer."
A l'issue plusieurs gerbes ont été déposées par Vincent Verstraete, vice-président du conseil départemental, les députés Laure Miller et Xavier Albertini, le maire et président du Grand Reims Arnaud Robinet, et par le sous-préfet Benoît Lemaire et le lieutenant-colonel Régis Vantajol, commandant le 132e RIC de Suippes. Minute de silence, Marseillaise, remerciements et échanges avec des familles de Harkis ont marqué également ce temps du souvenir.
La section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite était représentée par son président Hervé Chabaud, Damien Rocha et Gilles Vidal membres du comité, Marie Depaquy, Thierry Clavé, Roland Vantard, Philippe Louges ainsi que l'un de nos grands anciens âgé de 91 ans.
Une cérémonie s'est également déroulée au monument aux morts, mémorial AFN de la rue de la Marne à Châlons-en-Champagne et devant le monument aux morts d'Epernay selon une organisation similaire à celle de Reims et où la section Marne de l'ANMONM a également été représentée.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.