Actualités

Reims : ils sont devenus des citoyens français

Publié le 17 novembre 2024
Crédit: ANMONM

Une cérémonie d'accueil dans la nationalité française s'est déroulée le vendredi 15 novembre 2024 à 15 heures dans le salon Charles-de-Gaulle de la sous-préfecture de Reims, sous la présidence de Benoît Lemaire. 

Ce sont trente-trois  hommes et femmes venus de vingt pays, Haïti, Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Albanie, Maurice, Russie, Moldavie, Arménie, Etats-Unis, Cameroun, Côte-d'Ivoire, Guinée, Congo, Tchad, Togo, Syrie, Afghanistan, qui sont devenus citoyens français.  

Après la projection d'un film présentant les institutions françaises et les valeurs défendues par la République, le sous-préfet Benoît Lemaire au cours d'une intervention pédagogique est revenu sur les notions de Liberté, égalité, fraternité, laïcité, a parlé des droits et des devoirs de chacun, de l'engagement  et de la participation de chacun à la vie publique.

Le député Xavier Albertini a pris la parole pour expliquer quel est le rôle d'un député : faire la loi et contrôler le gouvernement. Chaque nouveau citoyen a ensuite reçu les documents l'attestant des mains des représentants des villes de Bétheny et de Reims en présence des députés Laure Miller et Xavier Albertini.

Les ordres nationaux étaient présents à cette cérémonie, en particulier la section Marne de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM) avec son président Hervé Chabaud, Marie-Claire Ruiz, vice-présidente, Gilles Vidal et Christian Lecaille, membres du comité, Claire Roger, Philippe Wattier, Patrick Demouy membres.

La section participe au cycle de formation des futurs citoyens et présente les valeurs de la République, les institutions de la Ve République, l'organisation des collectivités territoriales, avant un temps d'échanges avec les participants. Ces rendez-vous sont organisés chaque jeudi à 18 h 30. 

Le vendredi 8 novembre 2024 une cérémonie comparable s'était tenue à la sous-préfecture d'Epernay sous la présidence d'Emmanuel Auber au cours de laquelle avaient été accueillis dix nouveaux citoyens également en présence d'une délégation de la section conduite par François Péters, vice-président.

 

Ci dessous: Le sous-préfet de Reims, Benoît Lemaire s'adresse aux nouveaux citoyens.